Guidage et Isobus Des solutions pour le vieux matériel
S’équiper des technologies de pointe ne rime désormais plus forcément avec le renouvellement de la totalité du parc grâce aux systèmes d’adaptation qui intègrent l’informatique dans du matériel ancien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est fini le temps où on vous conseillait de changer votre tracteur et vos outils quand vous souhaitiez accéder aux dernières technologies de guidage et de traitement de données. Il était déjà possible d’adapter son vieux matériel, mais l’opération s’avérait onéreuse. Aujourd’hui des solutions globales à moindre coût existent. Reichhardt Electronics, un fournisseur allemand de GPS et logiciels, propose des solutions pour concilier outil « vintage » et high-tech.
Guidage et Isobus pour tous
Une antenne, un terminal et un dispositif d’automatisation de l’orbitrol suffisent à un tracteur pour qu’il suive un tracé programmé par le chauffeur. Ici, votre tablette de salon est le cerveau de l’opération. Sinon, le constructeur fournit aussi des moniteurs de contrôle. Cet équipement s’installe dans tous les tracteurs, quelle que soit leur année de fabrication et leur marque.
Jusqu’à maintenant, à l’exception de la tablette, rien n’est de l’ordre de l’unique. C’est au niveau de l’ensemble tracteur-outil que la spécificité du fabricant intervient. Pour que tout puisse être commandé par ce terminal, il faut que le langage Isobus soit maîtrisé par tous les ensembles. Or, ici il s’agit de vieux tracteurs qui ne sont bien sûr pas aptes à déchiffrer le langage universel « Isobus ». Il est alors nécessaire d’ajouter un intermédiaire pour permettre la communication entre le tracteur et son outil.
Un traducteur Isobus
L’Iso-Fit endosse ce rôle. Il récolte les données du tracteur et du GPS et les transmet à la console de guidage en format Isobus. L’outil à l’arrière est donc capable de traiter ses données et de modifier ses réglages. Le constructeur propose également d’installer des leviers multifonctions pour le pilotage de l’outil. Avec de telles dispositions, même un vieux tracteur est capable d’adapter son ergonomie aux outils dernier cri sans encombrer la cabine.
Enfin, Reichhardt ayant intégré le consortium AgriRouter, l’utilisateur peut transférer ou recevoir les données amassées lors d’une tâche via la plate-forme AgriRouter grâce à un émetteur placé en cabine. Il peut donc utiliser ou réutiliser par la suite les cartes de préconisation sur n’importe quel autre tracteur ou outil.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :